• LA PROPOLIS CADEAU DES ABEILLES

    La propolis est une résine complexe fabriquée par les abeilles. Sa composition est très variable en fonction du milieu dans lequel l'abeille évolue. Les utilisations de la propolis par les abeilles sont vraiment multiples.

    Elle sert de mastic pour boucher les espaces vides dans la ruche ( en général les apiculteurs sélectionne des abeilles qui propolis peu car avec cette substance elles collent tous les cadres ).

    Elle sert d'antiseptique. Les abeilles tapissent la ruche et les cadres de cette résine qui la rend aussi aseptisée qu'un bloc opératoire.

    Elle sert d'antibiotique ( des recherches récentes prouvent que la propolis pourrait devenir l'antibiotique de demain, car de plus en plus de bactéries sont résistantes aux antibiotiques actuels ).  

    C'est pour toutes ces raisons réunies, qu'elle sert aux abeilles à embaumer leurs victimes trop volumineuses, ne pouvant être sorties de la ruche et qui pourraient en ce décomposant contaminer et polluer l' intérieur de la ruche.

     

    Il est courant au sortir de l' hiver, de trouver dans une ruche une momie de souris ou de musaraigne qui n' ont pas réussi à se montrer discrètes et à passer l' hiver au chaud ( c' est bien connu que les égyptiens utilisaient entre autre la propolis pour momifier les corps des pharaons défunts ).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    je traiterais de toutes les applications de la propolis dans notre vie de tous les jours dans un dossier apithérapie mais la propolis doit avoir une place importante dans votre pharmacie tant ses atouts et bénéfices sont importants. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :