• mise en place d'une ruche sur le colza

    MISE EN PLACE D'UNE RUCHE SUR DU COLZA

    bonjour aujourd’hui , j'ai mis une ruche sur du colza, la température extérieur est de 9°, vent assez fort, soleil mais température ressentie 5°

    vous me direz que mettre votre ruche sur du colza c'est débile car bourré de pesticide et bien figurez vous qu il existe une parade (MONSENTO vas faire la gueule). 

    j ai rencontré Luc ROBERT, un agriculteur qui pratique la double floraison et qui évite ainsi l'utilisation des pesticides sur le colza.

    LE PRINCIPE : mettre 4 à 5% de semence précoce au moment du semis.

    L' altise ou la puce du colza avide de pollen, s'attaque aux boutons floraux en les perçant pour atteindre le pollen avant l' ouverture de la fleur, détruisant ainsi la fleur et du coup la gousse rendant la récolte nul ou faible. 

    lors de la première floraison ( celle de la semence précoce) l'altise attaque les boutons et les fleurs laissant le temps à la deuxieme floraison d arriver à terme, sans dégât. Résultat la puce du colza ne détruit que 4 a 5% de la récolte. 

     Astucieux non. Comme quoi on peut limiter les dégâts sans pesticide.alors  pourquoi ne pas généraliser cette technique tout simplement car les ventes de pesticides seraient en chute libre 

     

     

     

    première floraison ou floraison piège

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :