• Mise en place de la première hausse

    Mise en place de la première hausse

    Aujourd'hui 15° température idéale pour aller visiter nos chères avettes (abeilles). Les ruches, cette année, démarrent très fort, elles sont toutes superbes, bien populeuses.

    A ma grande surprise les constructions de cire ont repris  et le couvain est très développé. Mais surtout, il va falloir que je mettes en place ma première hausse sur la ruche que j ai mis sur le colza.

    A l'ouverture de la ruche j'ai tout de suite remarqué une population très importante mais surtout que tout les dessus de cadre étaient bien blanc.

    Mise en place de la première hausse


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est le signe incontestable qu'il est temps de mettre en urgence une hausse.

    Pour mettre une hausse si tôt en saison, il faut prendre quelques précautions car les nuits et certaines journées sont encore très froides. Si vous la mettez telle quelle, vous allez refroidir brutalement votre ruche ( le couvain doit être a une température de 34,35°) en augmentant considérablement le volume à chauffer. Pour éviter cette baisse de température, brutale et fatale, il suffit de mettre un journal entre le corps et la hausse (pas pour leur donner de la lecture).

    Mise en place de la première hausse

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Elles vont le découper doucement en fonction des éléments et de la surface  qu'elles souhaitent coloniser. Vous allez trouver devant la ruche des tous petits débris de journaux qui indiqueront qu'elles ont commencé à coloniser la hausse 

    Par contre ne mettez surtout pas de grille à reine ( elle empêche la reine de monter pondre dans la hausse) car si cette dernière manque de place pour pondre elle va essaimer et vous allez perdre votre essaim et votre récolte, laissez la pondre dans la hausse, elle ne va occuper que les 3 ou 4 cadres du milieux, elle vous laissera les cadres de rives et ceux de la deuxième hausse .

    A bientôt .

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 27 Mars 2016 à 10:25

    J'ai vu les premières abeilles au jardin ! J'en ai même un matin retrouvé une...sous ma couette ! J'ai dormi avec elle ! Hum !

    2
    Dimanche 27 Mars 2016 à 14:03

    Grace à toi elle a passé la nuit au chaud 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :