• LE BOUTON DE FIÈVRE ET LA PROPOLIS

    Le bouton de fièvre ou herpès fait souvent son apparition autour de la bouche et sur les lèvres. Cette maladie virale fréquente et contagieuse est souvent transmise à l'enfant par contact direct dès le premier age  passant souvent inaperçu.  Le virus reste présent dans les cellules nerveuses à l’état latent.

    Il existe certain facteur qui favorise le réveil de l'herpès : le stress, la fatigue, la fièvre, le froid.....Les premiers symptômes sont souvent des picotements sur les lèvres ou autour de la bouche. Dès l'apparition de ces symptômes, il faut commencer le traitement à base d'aromiel*, propolis. 

    aromiel anti-herpetique :

    -10 gouttes d'extrait de propolis  

    -une cuillère à café de miel (lavande ou thym mais un toutes fleurs de qualité fera l'affaire)

    -1 goutte d'huile essentielle de tee tree ( facultatif)

    Un aromiel de propolis, miel et tea tree, permettrai de combiner les vertus antivirales de ces trois produits, tout en agissant en synergie. 

    Prendre une cuillère à café  deux fois par jour jusqu’à disparition des symptômes permet de stimuler rapidement le Système immunitaire. 

     J'applique une petite partie de cette préparation directement sur la zone infectée, le soir devant la télé car il faut attendre que le produit pénètre entièrement dans la peau. Le plus dur, c'est de ne pas le manger. 

    conduire cette méthode jusqu’à disparition des symptômes.

    PS:la même conduite est à tenir pour l' herpes vaginal. 

    à bientot 

    *aramiel : mélange de miel et d huile essentiel 


    10 commentaires
  • MIEL DU GUÉ AUX BICHES

    Enfin la première récolte du miel du gué aux biches ( à St Gildas des bois )

    c'est un miel très typé. 

    Un subtil mélange entre la ronce  très fruitée de couleur ambré et le châtaigner très corsé, de couleur brun rouge,  qui amène une certaine amertume et qui donne à ce miel un équilibre parfait. 

    Ce miel sera à consommer à la cuillère, pour une promenade immédiate dans les bois ou en cuisine sur un magret de canard. Il fera également de très bon pains d'épices. 

    MIEL BOISE DU GUE AUX BICHES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    vertues thérapeutiques

    Le miel de châtaigner favorise la circulation sanguine, il est très bon pour les jambes lourdes. Il est indiqué contre la fatigue et c'est un très bon cicatrisant. 

    Le miel de ronce est diurétique et dynamisant. Il est recommandé en cas de toux, d'angine, de maux de gorge, d' enrouement ou encore d' aphte. 

    Comme tout miel d'été, il restera liquide très longtemps. 

    Très bonne dégustation. 

     

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires

  • LA PROPOLIS CADEAU DES ABEILLES

    La propolis est une résine complexe fabriquée par les abeilles. Sa composition est très variable en fonction du milieu dans lequel l'abeille évolue. Les utilisations de la propolis par les abeilles sont vraiment multiples.

    Elle sert de mastic pour boucher les espaces vides dans la ruche ( en général les apiculteurs sélectionne des abeilles qui propolis peu car avec cette substance elles collent tous les cadres ).

    Elle sert d'antiseptique. Les abeilles tapissent la ruche et les cadres de cette résine qui la rend aussi aseptisée qu'un bloc opératoire.

    Elle sert d'antibiotique ( des recherches récentes prouvent que la propolis pourrait devenir l'antibiotique de demain, car de plus en plus de bactéries sont résistantes aux antibiotiques actuels ).  

    C'est pour toutes ces raisons réunies, qu'elle sert aux abeilles à embaumer leurs victimes trop volumineuses, ne pouvant être sorties de la ruche et qui pourraient en ce décomposant contaminer et polluer l' intérieur de la ruche.

     

    Il est courant au sortir de l' hiver, de trouver dans une ruche une momie de souris ou de musaraigne qui n' ont pas réussi à se montrer discrètes et à passer l' hiver au chaud ( c' est bien connu que les égyptiens utilisaient entre autre la propolis pour momifier les corps des pharaons défunts ).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    je traiterais de toutes les applications de la propolis dans notre vie de tous les jours dans un dossier apithérapie mais la propolis doit avoir une place importante dans votre pharmacie tant ses atouts et bénéfices sont importants. 


    votre commentaire
  • MIEL DE PRINTEMPS TOUTES FLEURS DE BLAIN

    Voilà la deuxieme récolte de l'année 

    C'est un miel qui provient du bourg de Blain. Mes ruches sont en plein centre ville. Hélas cette année, à cause de multiples essaimages, seul deux ruches sur quatre vont produire. Il a une belle couleur ambré, un parfum très doux. Il va cristalliser très vite, comme tous les miels de printemps et donc tiendras bien a la tartine.  

    bon appétit !!!

    MIEL DE PRINTEMPS TOUTES FLEURS DE BLAINMIEL DE PRINTEMPS TOUTES FLEURS DE BLAIN


    2 commentaires
  •  

    APITHERAPIE ET APIPUNCTURE

    L'apithérapie est aussi ancienne que l'apiculture elle même. Elle consiste à utiliser les produits récoltés de la ruche et sécrétés par les abeilles (miel, pollen, propolis, gelée royale et venin) pour se soigner.

    Le venin est l'élément le plus étonnant lorsque l'on aborde les vertus thérapeutiques des produits de la ruche. Pourtant c'est l'application la plus nettement thérapeutique des produits de l'abeille et l'une des plus anciennes.

    Il soigne les affections rhumatismales et arthritiques chroniques. Certaines maladies inflammatoires, comme les tendinites, les bursites et donne de très bon résultat sur beaucoup de forme de mal de dos, ainsi que la sclérose en plaque ( lire le livre de Maryse Pioch " les abeilles ont guéries ma sclérose en plaque ")

    Le venin contient entre autre certains agents anti-inflammatoire, notamment l 'adolapine et la melittine. reconnues pour être 100 fois plus puissantes que l' hydrocortisone.

    Par contre il n' y a pas d'étude scientifique qui en aurai démontrée les effets thérapeutiques de façon vraiment probante. Mais il y a un désintéressement total des grands groupes pharmaceutiques envers cette pratique car si elle s'avérait intéressante et Economique elle ne leur rapporterait pas un centime et même elle empêcherai la commercialisation de leurs produits à l'efficacité toute aussi contestable mais qui rapportent des milliards et par la même occasion coûtent une fortune aux contribuables et à la sécurité social 

     

    J' ai pour ma part été victime de maux de dos répétitifs et très douloureux qui mettaient en péril ma vie professionnelle ( je suis artisan poseur de menuiseries dans le gros oeuvre du bâtiment, métier extrêmement physique ). j' allais 3 à 4 fois par an chez l' ostéopathe me faire manipuler. j'ai été plusieurs fois bloqué au point de devoir rester au lit. tout s 'est arrêté brutalement lorsque  j'ai possédé ma première ruche. En effet lors de mes multiples visites( au moins une par semaine), par manque de protection efficace je me faisais piquer de nombreuses fois et en très peu de temps tous mes problèmes articulaires ( tendinite, mal de dos)  ont complètement disparus et c' est après coup en me renseignant que je me suis rendu compte de l efficacité du venin d' abeilles 

    j' ai donc décidé de poursuivre et de pousser mes recherches dans ce domaine et de me former pour faire profiter des bienfaits du venin d'abeilles autour de moi et comme vous allez le voir les résultats sont vraiment surprenants 

    attention cette pratique n' est pas à prendre à la légère car il faut savoir que 2 % de la population peut déclencher une réaction allergique à tout moment. Pour cela je pratique un test allergique systématique et je garde toujours avec moi un auto injecteur d' épinéphrine. 

     


    7 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires