• Stimulation au sirop 50/50

    la stimulation au sirop 50/50 permet un redémarrage rapide de la ponte de la reine, cette dernière croit à une miellée importante,  à un démarrage de la floraison et adapte sa ponte en fonction du travail à venir ( le printemps arrivant il va falloir plus d'ouvrières ). Ce qui permet d'avoir une population très importante lors de la véritable floraison de printemps et assurer une bonne récolte de miel. 

    Attention cette méthode doit être bien suivie, car quand votre ruche sera pleine à craquer, si la miellée de printemps a du retard, votre ruche va essaimer par manque de place et de nourriture. Pour éviter l'essaimage, il faudra, si ça se produit, impérativement mettre une hausse et faire un essaim artificiel. c'est à dire de retirer de votre ruche deux cadres de couvains et un cadre de nourriture que vous mettrez dans une ruchette que vous remplacerez par deux cire gaufrées neuves, pour faire de la place pour que la reine puisse continuer à pondre. Sinon vous allez créer un blocage de ponte. 

    Cette ruchette stimulée à son tour vous fera une belle ruche pour l'année suivante ( on en reparlera, ça fera l'objet d un article )

    le sirop 50/50 est tout simplement du sucre cristallisé du commerce. En proportion : 1 l pour 1 kg ( personnellement je prend du premier prix marque bien vu de système u car il cristallise pas dans le nourrisseur)

    Stimulation au sirop 50/50

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    nourrisseur couvre cadre

     

    si la température est encore froide à l’extérieur, il sera servi à une température de 35° en faible quantité (25 cl tous les deux jours ou 50 cl deux fois par semaine ). l idéale, c'est que les abeilles le consomment dans la journée, car  une fois refroidi à une température trop froide elle ne le consommeront pas. 

    Il existe deux sortes de nourrisseur : 

    -le premier est un nourrisseur qui se met sur le plateau couvre cadre. Il est très bien car il évite d'ouvrir la ruche mais le sirop baisse vite en température. 

    -Le deuxième, c'est le cadre nourrisseur. Il se met dans la ruche, au chaud, mais il oblige à ouvrir souvent la ruche et c'est pas top quand il fait froid. 

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :