• MIEL DU GUÉ AUX BICHES

    Enfin la première récolte du miel du gué aux biches ( à St Gildas des bois )

    c'est un miel très typé. 

    Un subtil mélange entre la ronce  très fruitée de couleur ambré et le châtaigner très corsé, de couleur brun rouge,  qui amène une certaine amertume et qui donne à ce miel un équilibre parfait. 

    Ce miel sera à consommer à la cuillère, pour une promenade immédiate dans les bois ou en cuisine sur un magret de canard. Il fera également de très bon pains d'épices. 

    MIEL BOISE DU GUE AUX BICHES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    vertues thérapeutiques

    Le miel de châtaigner favorise la circulation sanguine, il est très bon pour les jambes lourdes. Il est indiqué contre la fatigue et c'est un très bon cicatrisant. 

    Le miel de ronce est diurétique et dynamisant. Il est recommandé en cas de toux, d'angine, de maux de gorge, d' enrouement ou encore d' aphte. 

    Comme tout miel d'été, il restera liquide très longtemps. 

    Très bonne dégustation. 

     

     

     

     

     

     

     


    12 commentaires

  • LA PROPOLIS CADEAU DES ABEILLES

    La propolis est une résine complexe fabriquée par les abeilles. Sa composition est très variable en fonction du milieu dans lequel l'abeille évolue. Les utilisations de la propolis par les abeilles sont vraiment multiples.

    Elle sert de mastic pour boucher les espaces vides dans la ruche ( en général les apiculteurs sélectionne des abeilles qui propolis peu car avec cette substance elles collent tous les cadres ).

    Elle sert d'antiseptique. Les abeilles tapissent la ruche et les cadres de cette résine qui la rend aussi aseptisée qu'un bloc opératoire.

    Elle sert d'antibiotique ( des recherches récentes prouvent que la propolis pourrait devenir l'antibiotique de demain, car de plus en plus de bactéries sont résistantes aux antibiotiques actuels ).  

    C'est pour toutes ces raisons réunies, qu'elle sert aux abeilles à embaumer leurs victimes trop volumineuses, ne pouvant être sorties de la ruche et qui pourraient en ce décomposant contaminer et polluer l' intérieur de la ruche.

     

    Il est courant au sortir de l' hiver, de trouver dans une ruche une momie de souris ou de musaraigne qui n' ont pas réussi à se montrer discrètes et à passer l' hiver au chaud ( c' est bien connu que les égyptiens utilisaient entre autre la propolis pour momifier les corps des pharaons défunts ).

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    je traiterais de toutes les applications de la propolis dans notre vie de tous les jours dans un dossier apithérapie mais la propolis doit avoir une place importante dans votre pharmacie tant ses atouts et bénéfices sont importants. 


    votre commentaire
  • MIEL DE PRINTEMPS TOUTES FLEURS DE BLAIN

    Voilà la deuxieme récolte de l'année 

    C'est un miel qui provient du bourg de Blain. Mes ruches sont en plein centre ville. Hélas cette année, à cause de multiples essaimages, seul deux ruches sur quatre vont produire. Il a une belle couleur ambré, un parfum très doux. Il va cristalliser très vite, comme tous les miels de printemps et donc tiendras bien a la tartine.  

    bon appétit !!!

    MIEL DE PRINTEMPS TOUTES FLEURS DE BLAINMIEL DE PRINTEMPS TOUTES FLEURS DE BLAIN


    2 commentaires
  • RECOLTE FAITE 

    le miel de colza,dit de printemps

    c'est un miel très doux,légèrement acidulé,très apprécié des enfants.C est un miel très clair,blanc paille après cristallisation, il est crémeux à granulation très fine. En raison d une forte teneur en glucose, il cristallise très vite

    C'est aujourd'hui l un des principaux miels monofloraux de France 

    le miel de colza dit de printemps

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il contient des oligoéléments tel que, le calcium,le bore .... il est donc recommandé contre les rhumatisme 

    appliqué sur les brûlures, le miel de colza évite la formation de cloque et soulage le blessé 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique