• la stimulation au sirop 50/50 permet un redémarrage rapide de la ponte de la reine, cette dernière croit à une miellée importante,  à un démarrage de la floraison et adapte sa ponte en fonction du travail à venir ( le printemps arrivant il va falloir plus d'ouvrières ). Ce qui permet d'avoir une population très importante lors de la véritable floraison de printemps et assurer une bonne récolte de miel. 

    Attention cette méthode doit être bien suivie, car quand votre ruche sera pleine à craquer, si la miellée de printemps a du retard, votre ruche va essaimer par manque de place et de nourriture. Pour éviter l'essaimage, il faudra, si ça se produit, impérativement mettre une hausse et faire un essaim artificiel. c'est à dire de retirer de votre ruche deux cadres de couvains et un cadre de nourriture que vous mettrez dans une ruchette que vous remplacerez par deux cire gaufrées neuves, pour faire de la place pour que la reine puisse continuer à pondre. Sinon vous allez créer un blocage de ponte. 

    Cette ruchette stimulée à son tour vous fera une belle ruche pour l'année suivante ( on en reparlera, ça fera l'objet d un article )

    le sirop 50/50 est tout simplement du sucre cristallisé du commerce. En proportion : 1 l pour 1 kg ( personnellement je prend du premier prix marque bien vu de système u car il cristallise pas dans le nourrisseur)

    Stimulation au sirop 50/50

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    nourrisseur couvre cadre

     

    si la température est encore froide à l’extérieur, il sera servi à une température de 35° en faible quantité (25 cl tous les deux jours ou 50 cl deux fois par semaine ). l idéale, c'est que les abeilles le consomment dans la journée, car  une fois refroidi à une température trop froide elle ne le consommeront pas. 

    Il existe deux sortes de nourrisseur : 

    -le premier est un nourrisseur qui se met sur le plateau couvre cadre. Il est très bien car il évite d'ouvrir la ruche mais le sirop baisse vite en température. 

    -Le deuxième, c'est le cadre nourrisseur. Il se met dans la ruche, au chaud, mais il oblige à ouvrir souvent la ruche et c'est pas top quand il fait froid. 

     

     


    votre commentaire
  • astuce du jour

    lors du déplacement d' une ruche, si vous rouvrez la planche d' envol pendant la journée, mettez des branches devant la ruche cela retient les abeilles. Elles se rendent compte que la situation n'est pas habituelle. Elles ne sortent pas de la ruche à toute vitesse et donc ne se perdent pas, ou moins ,ça leurs donnent le temps de se géolocaliser 

     

    deplacement d une ruche

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • MISE EN PLACE D'UNE RUCHE SUR DU COLZA

    bonjour aujourd’hui , j'ai mis une ruche sur du colza, la température extérieur est de 9°, vent assez fort, soleil mais température ressentie 5°

    vous me direz que mettre votre ruche sur du colza c'est débile car bourré de pesticide et bien figurez vous qu il existe une parade (MONSENTO vas faire la gueule). 

    j ai rencontré Luc ROBERT, un agriculteur qui pratique la double floraison et qui évite ainsi l'utilisation des pesticides sur le colza.

    LE PRINCIPE : mettre 4 à 5% de semence précoce au moment du semis.

    L' altise ou la puce du colza avide de pollen, s'attaque aux boutons floraux en les perçant pour atteindre le pollen avant l' ouverture de la fleur, détruisant ainsi la fleur et du coup la gousse rendant la récolte nul ou faible. 

    lors de la première floraison ( celle de la semence précoce) l'altise attaque les boutons et les fleurs laissant le temps à la deuxieme floraison d arriver à terme, sans dégât. Résultat la puce du colza ne détruit que 4 a 5% de la récolte. 

     Astucieux non. Comme quoi on peut limiter les dégâts sans pesticide.alors  pourquoi ne pas généraliser cette technique tout simplement car les ventes de pesticides seraient en chute libre 

     

     

     

    première floraison ou floraison piège

     

     


    votre commentaire
  •  

    Visite du 17/02/2016

    aujourd'hui visite très rapide au rucher, car le temps est ensoleillé mais froid. Des températures bien trop froide, 7°, pour ouvrir les ruches. 

    J'ai juste vérifié les réserves de candi qui, à cause de ce temps très doux sur ce mois de février, ont été mis à dure épreuve. En effet une ruche avait un stock très faible, trop faible pour attendre la visite suivante. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    N'hésitez pas à changer les pains de candi s'ils sont un peut juste en quantité. Ils ne seront pas perdu, ils pourront être refondus, ou ils pourront vous servir à fabriquer du sirop de stimulation.

    Personnellement, je vais commencer la semaine prochaine à stimuler mes ruches, avec un sirop 50/50 pour stimuler la ponte de la reine. Afin d'avoir des colonies très dynamiques dans 40 jour, lors de la floraison du colza, qui je pense sera assez précoce cette année. Je développerais ce thème la semaine prochaine, quand je démarrerais la stimulation. 

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    CONSTRUCTION DES MINI PLUS

    Cette année je me lance dans l'élevage de reine et pour cela je prépare le terrain en commençant par construire mes nucléis. J'ai choisis après moultes réflexions de partir sur des miniplus car elles ont de multiples avantages :

    _ Les cadrons réunis peuvent être bâtis dans une hausse Dadant

    _Elles peuvent être conduites comme des divisibles

    _Elles peuvent servir à renforcer une ruche ou une ruchette

    _Elles peuvent hiverner sur trois ou quatre éléments

    _Elles sont faciles à construire

    la construction est relativement simple mais minutieuse car les coupes doivent être parfaites, sinon vous ne pourrez pas empiler vos  éléments correctement  

     

     PRÉPARATION A L ELEVAGE DE REINESPRÉPARATION A L ELEVAGE DE REINES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     perso j' ai utilisé un contreplaqué de coffrage car je le récupère sur mes chantiers. Mais on peut utiliser d'autres matériaux mais il vous faudra les peindre. 

     

     

    PRÉPARATION A L ELEVAGE DE REINES

     

     ci- joint les plants en espérant que je suis clair:

    PRÉPARATION A L ELEVAGE DE REINES

     

    Pour les cadres mini-plus je vous conseille les cadre bois ( moins fragile que les plastiques et plus écolo) il faut qu'ils puissent s'assembler pour les mettre à bâtir par les abeilles dans une hausse

    vous pourrez également les assembler pour renforcer une ruche ou une ruchette. ( je vous expliquerais cette technique dans un autre chapitre).

     

     

     Cadron en bois type Hoffman 3 fils inox pour miniplus de fécondation

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires